Il est courant d’être occupé et de remettre à plus tard l’entretien de sa voiture. Mais il est plus facile et moins coûteux de prévenir les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent graves. Les pannes de voiture sont rares, mais les risques sont plus élevés pendant les mois d’hiver.
Freins
Le frein fait partie des éléments cruciaux des vehicules. Ignorer un problème peut avoir de graves conséquences, vous mettant en danger ainsi que les autres usagers de la route et les piétons. Les signes d’alerte comprennent des pédales de frein qui semblent molles, spongieuses ou qui n’offrent aucune résistance. Les vehicules peuvent également tirer d’un côté ou vous pouvez ressentir une vibration dans le volant. Le problème peut être dû à l’usure des plaquettes ou des disques, ou à une fuite de liquide au niveau du maître-cylindre. L’absence de plaquettes de frein signifie que la chaleur due à la friction ne se disperse pas correctement, ce qui peut entraîner une surchauffe et une défaillance de l’ensemble du système de freinage. Quel que soit le problème, ne prenez pas de risques. Demandez l’avis d’un expert dans un garage peugeot fiable.
Moteur et échappement
Il s’agit peut-être de la raison la plus répandue pour une panne de voiture et elle inclut à peu près tout ce qui peut aller mal dans un compartiment moteur auto. Pensez donc au joint de culasse, à la courroie de distribution, à la défaillance de la pompe à huile, aux fuites d’huile et aux bougies vieillissantes, ainsi qu’aux systèmes d’alimentation et d’allumage défectueux dans un compartiment moteur. Ce sont les pannes les plus frequentes avec les voitures.
Il peut également y avoir des problemes avec votre système d’échappement, comme de la corrosion, des fissures, des supports cassés et un niveau accru de gaz polluants. En outre, le convertisseur catalytique, ou catalyseur, fait partie du système d’échappement. Son rôle est de nettoyer les gaz nocifs émis par votre moteur avant qu’ils ne puissent s’échapper par votre tuyau d’échappement.
Problème électrique
Le système d’electricite de votre voiture comprend une série de circuits qui contrôlent tout, des phares à la chaîne stéréo. Les pannes et problemes auto peuvent survenir à cause d’ampoules grillées, de câblages défectueux, de fusibles grillés ou de l’usure. Bien qu’il soit possible de localiser la panne à l’aide d’un multimètre et d’un peu de travail de détective, s’il ne s’agit pas d’un probleme évident comme une ampoule grillée, vous pouvez demander l’aide d’un expert. Dans un garage peugeot réputé, un mécanicien qualifié, de haut niveau qui est spécialisé dans les dépannages voitures peut effectuer une analyse complète du système d’electricite et vous conseiller sur la marche à suivre. Les problemes électriques peuvent aller de quelque chose d’aussi simple qu’une ampoule intérieure ou extérieure défectueuse, à l’usure des bougies d’allumage, en passant par un démarreur ou une unité de contrôle électronique défectueux.
Batterie
Le fait que la défaillance de la batterie soit la cause la plus fréquente des pannes de voiture ne devrait pas être une surprise, surtout en hiver. Diverses raisons peuvent provoquer les problemes de batterie à plat, notamment une connexion de borne lâche, un défaut de la batterie elle-même, le fait de laisser les feux allumés ou simplement la vieillesse. Le fait de laisser votre vehicule inutilisée pendant un certain temps ou de ne l’utiliser que pour de courts trajets peut également être une cause, surtout par temps froid, lorsque la batterie est plus sollicitée que d’habitude. N’oubliez pas non plus qu’il peut y avoir un probleme avec le démarreur de votre vehicule ou l’alternateur, qui recharge la batterie.