Le marché de la voiture d’occasion ne s’est jamais aussi bien porté. En effet, il semblerait qu’il bénéficie depuis quelques années des prix du neuf, en hausse constante. Par ailleurs, les frais à la fois de fonctionnement et d’entretien d’un véhicule s’avèrent conséquents et il n’est pas rare que les automobilistes se livrent à toutes sortes de calculs au moment de changer de véhicule. Une voiture d’occasion sera par définition plus âgée et peut-être plus sujette à rencontrer des soucis d’ordre mécanique, mais elle n’en restera pas moins bien moins onéreuse à l’achat et cela a son importance.
Si nous avons très certainement probablement déjà envisagé d’acheter une automobile d’occasion, peut-être ne nous sommes-nous jamais retrouvé dans la position du vendeur. Voici pourquoi nous avons eu l’idée, avec cet article, de vous donner quelques clés qui vous permettront, nous n’en doutons pas, de mieux vendre votre véhicule. Il s’agit d’astuces à la fois simples et peu coûteuses, jugez vous-même.
Un aspect impeccable
Le premier contact que votre potentiel acheteur aura avec votre voiture sera visuel. C’est là que réside tout l’intérêt de soigner, voire réparer tout ce qui peut l’être. Cela revient à mettre toutes les chances de votre côté pour séduire le chaland. Cela peut alors se jouer à de tout petits détails, mais force est de reconnaître qu’un pare choc nickel, des enjoliveurs assortis et sans la moindre marque de choc, une plaque d’immatriculation propre et bien fixée sont tout à fait en capacité de faire la différence.
N’hésitez alors pas à faire ou à faire réaliser de menus travaux d’entretien sur le véhicule que vous comptez vendre. Cela reprend un peu le principe du home-staging dans le domaine de l’immobilier : un tout petit investissement permet parfois de vendre à la fois mieux, c’est-à-dire au meilleur prix, mais aussi plus rapidement. C’est d’autant plus intéressant qu’il est de nos jours facile de trouver des accessoires et pièces de rechange à des prix tout à fait raisonnables, en consultant l’internet notamment.
Évidemment, il est plus que conseillé de compléter tout cela par un bon lavage. Extérieur bien sûr mais aussi à l’intérieur en y passant l’aspirateur, en retirant la poussière des plastiques ou en nettoyant bien les vitres pour leur rendre toute leur brillance.
Une révision moteur
Côté mécanique, si vous êtes tenu de présenter lors de la vente un contrôle technique à jour, rien ne vous empêche de le doubler d’une révision si celui-ci a été effectué il y a un petit moment déjà. Cela aura pour effet, là encore, de rassurer votre acheteur. Pas besoin de tout faire vérifier de fond en comble par un garagiste, mais déjà se contenter des éléments les plus importants comme les freins, le régime moteur ou l’embrayage. Là encore, il peut s’agir d’un détail, mais un acheteur sensé saura l’apprécier à sa juste valeur.
À vous de voir la somme que vous êtes prêt à dépenser pour avoir la certitude de conclure la vente de votre auto le plus rapidement possible.