La vente d’un véhicule doit se faire selon une procédure bien précise. Une fois la vente conclue, il y a encore des démarches à suivre que l’acheteur et le vendeur doivent connaitre. Cette étape est très importante pour régulariser les documents utiles au nouveau propriétaire du véhicule. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur le sujet dans ce qui suit.
Les documents nécessaires pour la vente d’une voiture
La vente d’un auto nécessite un certain nombre de documents que le vendeur doit réunir. Il doit se réunir avec le ou les acheteurs pour remplir le certificat de cession qui indique la date et l’heure de la vente. Certains documents doivent être fournis à l’acheteur lors de la vente d’une voiture comme la carte grise, le certificat de cession et le PV de contrôle technique.
Il faut fournir à l’acquéreur de la voiture le certificat d’immatriculation communément appelé « carte grise ». Ce dernier doit contenir les mentions « cédé le » ou « vendu le » qui précisent la date et l’heure exactes de cession de l’auto. Ce document servira au nouveau propriétaire comme certificat d’immatriculation provisoire.
Il est également nécessaire de fournir le certificat de non-gage ou le certificat de situation administrative au nouveau propriétaire du véhicule. Notez que le transfert de ce document n’est pas obligatoire mais c’est conseillé. Cela permet à l’acheteur de connaitre les arriérés sur la voiture comme le crédit impayé ou une amendé non réglée.
D’autres documents seront également nécessaires si vous êtes acheteurs selon les récommandations d’avatacar. Pour immatriculer votre voiture, vous aurez besoin du contrôle technique datant au moins 6 mois si votre véhicule a plus de 4 ans. Les factures d’entretien et de réparations effectuées ne sont pas des documents obligatoires, mais très utiles pour les réparations encore à faire sur l’auto : vidange, révision, etc. Cela pemet de respecter les précautions faites par le constructeur sur le véhicule. Un petit tour au garage et vous aurez ces informations nécessaires pour la révision à faire.
Chloe d’Avatacar vous donne des actus auto en ligne sur la révision ou entretien de sa voiture ou les pneus qu’il faut faire. Les factures d’entretien ou révision vous donne des informations précieuses sur les précautions prises par le constructeur sur le véhicule. C’est ce que Chloe d’Avatacar vous délivre sur ses nombreux articles et notamment concernant les démarches suite une vente de véhicule.
Préparation de la voiture
Avant de céder votre voiture à son nouveau propriétaire, il est recommandé de la préparer à l’intérieur comme à l’extérieur. Prenez le temps de vérifier qu’il ne manque de rien et que les pièces ne sont pas détériorées. Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, un petit passage au garage est plus indiqué. Pour les pièces manquantes ou à remplacer, commandez en ligne. Vous devez connaitre les prix et pour ce faire, vous pouvez aller sur le site d’avatacar avant de procéder à l’achat.
Si la cession se fait en période d’hiver, il est recommandé de respecter la loi montagne. Cette dernière introduit une nouvelle réglementation depuis novembre 2021 sur les pneus pendant la période hivernale. Ainsi, vous devez équiper un pneu hiver les 4 roues de votre voiture ou tout au moins les 2 roues de chaque essieu. Le code de la route est strict sur ce point.
Les voitures des particuliers doivent également se soumettre à cette loi surtout si la voiture doit rouler sur les zones concernées. La non-utilisation de pneus hivers sera considérée comme le non-respect du code de la route. Aujourd’hui, il est facile de trouver des pneus hiver pour sa voiture en ligne. Commandez donc en ligne votre pneu hiver en fonction du type de voiture avant de la céder au nouveau propriétaire.