Un quad est un moyen de déplacement quadricycle. Tout comme les autres vehicules auto, pour pouvoir le conduire, il faut avoir le permis idéal. Toutefois, noter que l’obtention de ce genre de permis se base sur certains critères à savoir : l’âge, la nature du véhicule, etc. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un permis pour quad ? Continuez de lire pour en savoir plus sur quel permis il faut pour conduire un quad.
Quels sont les critères sur lesquels est basée l’acquisition du permis de quad ?
De manière générale, la délivrance d’un permis se fait sur la base de certains points. Il en est de même avec le quad. Ainsi, il existe bon nombre d’éléments pouvant influencer sur l’acquisition de ce dernier. Entre autres, il y a l’âge du conducteur de la moto, la nature de celui-ci, et quelques autres détails. Tout comme les permis, ils ont aussi droits à une assurance.
L’âge du conducteur du quad
Il s’agit d’un détail important à prendre en compte quand il est question du permis d’un quad. Pour pouvoir être autorisée à avoir le permis pour conduire un quad, l’âge minimum est de 14 ans. Par ailleurs, ce brevet de sécurité routière ne se délivre uniquement quand le véhicule pèse 350 kilogrammes. En plus de cela, ce dernier doit être équipé d’un moteur mesurant 50 cm3.
En ce qui concerne le quad homologue, vous pouvez être autorisé à le conduire à partir de 16 ans sans pour autant avoir un permis. Néanmoins, vos allées et retours avec ce quad s’arrêteront dans exploitation agricole.
Par contre, pour conduire un quad doté d’un moteur de plus de 50 cm3, il faudrait avoir un permis de type A1, A2, A3, etc.
Que faut-il savoir des permis ainsi que de l’homologation des quads ?
Encore connu sous le nom de ssv, il existe deux types de quads. Le quad non homologue est un engin qui n’a pas le droit de rouler sur la route ouverte à la circulation. Autrement dit, ces derniers doivent seulement fonctionner sur des territoires privés. Pour ces types de quads, les permis ne sont pas nécessaires. Contrairement à ces derniers, les homologues demandent la possession de permis, ainsi que l’âge idéal pour pouvoir les conduire.
Il faut que vous sachiez qu’il existe un permis pour chaque type de quads. En d’autres mots, le permis requis pour conduire quad léger diffère de celui demander pour un quad lourd.
Quels sont les différents permis pour pouvoir conduire un quad ?
En ce qui concerne les quads légers, il suffit d’être âgé de 14 ans pour pouvoir les conduire. À cet âge, vous aurez droit au brevet de sécurité routière portant option quad. Il s’agit d’un permis de nature AM. Grâce à ce brevet, vous pourrez traîner à bord d’un quad léger sur les voies destinées à la circulation. Pour ceux qui ne le savent pas, un quad léger ne pèse pas trop. Il pèse généralement 350 kilogrammes, et ne dispose pas d’un haut niveau de vitesse.
Quant aux quads de poids lourds, un brevet ne suffira pas pour le conduire. Il vous faudra disposer d’un vrai permis de conduire, et avoir 16 ans. À l’opposé des quads légers, ceux-ci sont plus rapides, et son équipé d’un cylindree supérieur à 50 cm3.
Hormis ces deux quads, retenez qu’il existe aussi des prototypes pour enfants. D’autant plus qu’ils sont destinés aux petits, il ne nécessite aucun permis.