Pour garantir la sécurité des biens et des personnes dans le monde, il y a des initiatives qui sont prises. Celles-ci visent à contrôler certaines choses dans l’acquisition des biens. Pour le cas de la moto par exemple, plusieurs pays exigent la présentation d’un permis conduire avant tout achat. On comprend donc que ceux qui ne disposent pas de permis conduire ne peuvent pas avoir une moto. Cet article en fait une grande préoccupation. Lisez-la et découvrez comment acheter la moto sans permis conduire.
Trouver un titulaire de la carte grise
En principe, il est impossible dans certains pays de devenir propriétaire sans un permis conduire. C’est déjà une loi votée qui est mise en application et que les forces de sécurité respectent rigoureusement. Cette loi vise à sauvegarder la sécurité de chacun afin de limiter les dégâts liés aux accidents de circulation. Ainsi, le mieux qui peut être fait est de trouver un titulaire de carte grise parce qu’un controle se fait désormais. Même si on en a, il faut préférer celui qui, en plus d’avoir ce certificat d’immatriculation, a le permis conduire. C’est finalement le nom de ce dernier qui sera mentionné sur la carte grise comme titulaire principal de la moto. Il ne s’agit pas de n’importe quel permis conduire, mais du permis de conduire de la moto en question. Pendant que vous le faites, vous êtes un co-titulaire. Cela veut dire que vous êtes passé par un changement de carte permis conduire pour acheter la moto.
Achetez la moto en tant que co-titulaire
Pendant que vous disposez du certificat immatriculation, vous pouvez facilement circuler avec la moto. Toujours est-il qu’il faut faire attention pour ne pas se créer d’ennuis. Il ne faut pas perdre de vue que c’est le titulaire principal qui répond de la moto. Toutefois, la carte grise vous permet de conduire moto librement et sans peur même si vous n’avez reçu aucune formation. Ce n’est pas en termes de titulaire principal que vous conduisez, mais plutôt en termes de co-titulaire. C’est ce titre qui vous donne droit de circuler. Il y a plusieurs personnes qui peuvent être co-titulaires dans l’achat de votre moto en vous garantissant une bonne sécurité. Il peut s’agir donc de votre conjoint, d’un ami ou d’un proche, etc…
Avantages et inconvénients de la co-titulaire
En commençant par les avantages, il faut noter que l’achat d’une moto sans permis conduire, fait économiser d’une part. Du point de vue de l’obtention d’un permis de conduire auto, il faut un sérieux investissement. Cet investissement est mis de côté quand vous avez une bonne maîtrise de la conduite et que vous passez par ce canal pour avoir vos vehicules ou voiture. Toutefois il urge une assurance dans ces deux derniers cas. Aussi, ce type d’achat vous donne droit à des motos neuves avec des roues neuves. Le co-titulaire a l’avantage de ne pas être très tôt indexé en cas de non-respect des lois de conduite. En ce qui concerne les inconvénients, il faut préciser qu’ils vont tous à la défaveur du titulaire principal. C’est lui qui encaisse tous les problèmes. Il se livre aussi à un grand risque en achetant une moto pour quelqu’un qui n’a pas le permis de conduire. Rien ne prouve que ce dernier sait parfaitement conduire.
L’importance de souscrire à une assurance performante pour sa moto
Une fois son deux-roues acheté, le conducteur de moto, pour pouvoir conduire légalement, doit nécessairement souscrire à une assurance pour son véhicule. C’est une obligation légale incontournable. Cependant, cela ne doit pas empêcher de chercher à optimiser ses coûts et de choisir une assurance moto au meilleur prix.
De nombreux assureurs ont développé une expertise dans les produits d’assurance dédiés aux deux-roues, et en particulier pour les motos, quelle que soit leur cylindrée. Pour des tarifs compétitifs, ils proposent des couvertures relativement étendues pour une cotisation modique chaque mois. Toutefois, comme pour les assurances auto ou habitation, il est primordial de vérifier les garanties incluses dans l’offre de base. Des garanties optionnelles peuvent s’ajouter en fonction des besoins spécifiques de chaque conducteur.
Les assurances minimales couvrant la responsabilité civile, qui est obligatoire, peuvent être choisies pour réduire au maximum le coût de la prime. Cela peut être particulièrement intéressant pour les propriétaires de motos anciennes ou à fort kilométrage. À l’inverse, ceux qui recherchent une protection maximale et la plus grande couverture, parce qu’ils ont un deux-roues récent et au faible kilométrage, opteront pour une assurance tous risques : une nouvelle fois, l’assurance devra s’adapter au besoin de chacun.